Aller au contenu principal

Ouvert en juin 2019, Le Sémaphore est un dispositif clé dans la prise en charge précoce des troubles du neuro- développement (TND). Pilotée par l’association HOVIA, cette plateforme de coordination et d’orientation (PCO) est chargée d’organiser sur Paris l’accès au soin et de coordonner avec les familles les parcours d’intervention et de rééducation auprès de professionnels. Afin d’accélérer la prise en charge, les PCO peuvent engager l’intervention de psychomotriciens, de psychologues ou d’ergothérapeutes auprès d’enfants de 0 à 6 ans 11 mois avant même d’avoir un diagnostic complet.

Les enfants sont généralement orientés vers Le Sémaphore pour des troubles moteurs, des troubles du spectre autistique, du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou encore pour des troubles du langage ou de l’apprentissage comme les troubles Dys (dyslexies, dysorthographie…). Le réseau amont qui adresse l’enfant a considéré qu’il était nécessaire de prescrire des soins complémentaires. Avant même que le bilan soit engagé, le médecin coordonnateur du Sémaphore reçoit l’enfant et décide de l’orienter vers un professionnel – un ergothérapeute, un psychomotricien, un psychologue… – pour un bilan ou pour des soins. Le Sémaphore s’appuie pour cela sur un réseau d’une cinquantaine de libéraux sous contrat qui ont tous accepté de prendre en charge les enfants au tarif fixé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.


Apporter des réponses rapides:

Lorsqu’un bilan est réalisé, il est communiqué au médecin du Sémaphore qui ajuste alors le parcours. Si le médecin suspecte des TSA, il peut, orienter l’enfant vers un établissement partenaire afin de confirmer le diagnostic si nécessaire. Cette méthode permet d’apporter des réponses rapides, cohérentes et adaptées. Elle évite aux familles les situations d’errance diagnostique et les attentes répétées lorsque l’enfant n’est pas correctement orienté. Six mois après son arrivée, une réunion de synthèse entre les soignants concernés, le médecin du Sémaphore et le contact identifié chez le partenaire “adresseur” est programmée afin de mesurer les résultats obtenus par l’enfant. Les parents sont également reçus pour être informés de la situation et des progrès de ce dernier.

Le parcours de soin, qui dure un an au total, est entièrement coordonné et pris en charge par Le Sémaphore. Comme toutes les PCO, cette dernière dispose du forfait intervention précoce (FIP) afin de financer le recours aux professionnels non conventionnés par l’assurance-maladie (psychomotricien, psychologue, ergothérapeute), et cela sans attendre les prises en charge des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Les professionnels du réseau seront ainsi rémunérés directement par les plateformes, sans avance des familles. Si l’enfant n’a pas trouvé de place dans un établissement ou une école au bout d’un an, la MDPH prend le relais avec une allocation AEEH pour compenser la fin du financement par la plateforme. Le Sémaphore sollicite alors le réseau pour maintenir les soins en attendant qu’une place se libère.