La Stratégie Nationale Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement (TND) 2018-2022 prévoit « la mise en place d’un parcours coordonné de bilan et d’intervention précoce d’un an pour les enfants de 0 à 6 ans inclus, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces sans l’attendre, et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et réduire les sur-handicaps conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la haute autorité de santé (HAS). ».

Pour ce faire, la circulaire du 22 novembre 2018 relative à la mise en place des plateformes d’orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neuro-développement prévoit :

• La construction d’un parcours coordonné, sécurisé et fluide, respectueux de la situation et des souhaits des familles, dès le repérage d’un développement inhabituel
  • La rémunération des professionnels libéraux sollicités selon la situation de chaque enfant dans l’objectif de contribuer à son diagnostic fonctionnel et nosographique. La réglementation sur les PCO a ainsi prévu l’intervention possible d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, et/ou de psychologues.

Ces plateformes ont pour missions d’organiser :

• L’appui aux professionnels dits de ligne 1 (médecin traitant, pédiatre, médecin scolaire et de PMI)
  • L’accompagnement et les interventions pluridisciplinaires auprès des enfants et des familles dans le parcours diagnostique au travers notamment d’un conventionnement avec les structures dites de ligne 2 du territoire (CAMSP, CMP, CMPP ….)
  • La coordination des professionnels de santé libéraux ayant contractualisé avec la PCO et l’accompagnement de la famille dans le parcours mobilisant ces professionnels.